Tout ordinateur normalement constitué (je ne parle pas des clients légers) possède au moins un disque dur et un lecteur de CD. QEmu simule ces périphériques en utilisant des fichiers enregistrés sur votre disque dur.
Dans certains cas, QEmu est capable d'utiliser les périphériques physiques présents sur votre ordinateur. Ce point est abordé plus loin, dans le paragraphe traitant des Périphériques physiques (paragraphe 4.1.2, page 12).
Le périphérique virtuel le plus important est probablement le disque dur. Voyons comment le mettre en place.
Rappel : les lignes de commandes utilisées dans la suite du document supposent que le répertoire par défaut est C:\QEMU.
Pour vous placer dans ce répertoire :
C:\>cd \QEMU
C:\QEMU>
Remarque : pour les plus jeunes, qui ne sont pas familiers de la ligne de commande, C:\QEMU> est l'invite de commande. Ce texte ne doit pas être tapé car il ne fait pas partie de la commande elle-même. Le premier caractère utile est celui qui suit >.
Pour créer rapidement une image de disque dur, utilisez la commande suivante :
C:\QEMU>qemu-img create -f qcow2 IMAGES\DISQUEDUR.IMG 10G
Après exécution de cette commande, vous devriez avoir un fichier DISQUEDUR.IMG dans le dossier IMAGES, pesant quelques dizaines de kilo-octets. Cela est normal, rassurez-vous, la capacité du disque virtuel est bien de 10 Go, même s'il n'occupe que très peu de place pour le moment.
Si, pour le disque dur virtuel, il est préférable de s'en tenir à un fichier image (qui apporte d'autres avantages abordés plus loin), il est parfois long et pénible d'être obligé de transformer d'abord un CD en image ISO avant de pouvoir l'utiliser avec QEmu.
Heureusement, QEmu gère très bien les disquettes et CD réels.
Le nom du fichier image de disquette peut être remplacé par \\.\A: ou //./A: dans la ligne de commande de QEmu. La même syntaxe s'applique aux lecteurs de CD. Utilisez les lettres attribuées par Windows (ex. \\.\D:).
Remarque : La disquette est accessible en lecture et en écriture, offrant une première possibilité d'échange de fichiers entre l'hôte et la machine virtuelle.